Aller au menu Aller au contenu
  • Composants Micro Nano Electroniques (CMNE)
  • Radio Fréquences et Millimétrique (RFM)
  • PHotonique, Térahertz et Optoélectronique
Publié le 11 juin 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

IMEP partenaire d'un LabEx 2012

Partenaires :
-PRES Université de Grenoble / IPAG / UMR 5274 UJF/CNRS
-I Néel UPR 2940 UJF G INP/CNRS
- LPSC UMR 5821 UJF/G INP/CNRS
- LAM UMR 6110 Aix Marseille Université (Université de Provence) / CNRS
- IMEP UMR 5130 UJF/G INP/US/CNRS
- CEA-LETI
-CEA-Irfu-Sap
- ONERA
- IRAM
- CNRS/ MPG (Max-Planck-Gesellschaft)/ IGN (Instituto Geográfico Nacional)

FOCUS
(FOCal plane arrays for Universe Sensing) vise le développement de détecteurs pour l'observation astronomique, avec le soutien de partenaires industriels et universitaires.
Outre la réalisation de très grands télescopes, l'avènement des détecteurs électroniques a marqué l'observation de l'univers. Leur sensibilité a un impact identique à celui de la surface collectrice des télescopes géants. D'importantes améliorations sont encore attendues pour les observations les plus critiques à la limite du bruit de photon, avec plus de pixels, plus rapide et sur une plus large bande  spectrale. Le coût des caméras est critique dans le budget des instruments.
Ce LabEx est hébergé par le PRES Université de Grenoble et drainé par le réseau industriel et académique local. Le site grenoblois accueille des acteurs de tout premier plan pour la réalisation de détecteurs, ainsi que pour la réalisation des instruments les plus performants. Associé à quelques partenaires supplémentaires, FOCUS a pour objectif d'aborder les défis majeurs de l'observation en astrophysique.
Les plateformes locales (Minatec-LETI, RENATEC ZEP, IRAM) et partenaires industriels (SOFRADIR, ULIS, ST-Micro, E2V, Trixel) nous donnent accès aux technologies les plus avancées.
 Ce LabEx vise à établir des relations durables entre tous les partenaires, de manière à relever les futurs défis de la discipline. Les groupes instrumentaux du réseau (IPAG, Institut Néel, LPSC, IMEP, LAM, ONERA, CEA-Irfu-SAp) apportent une expertise complémentaire en particulier dans les domaines IR et mm / submm. Cette expertise étant hébergée dans des instituts distincts, le LabEx est un outil adapté pour sceller une activité de réseau et répondre aux défis des instruments de prochaine génération au sol et dans l'espace pour les installations existantes (IRAM, VLT / VLTI, CFHT) ainsi que des futurs grands projets (ELT, FIRI, SPICA).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Brigitte Rasolofoniaina

mise à jour le 12 juin 2012

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex
 


  CNRS  http://www.cnrs.fr      Site Grenoble-INP http://www.grenoble-inp.fr       Université Grenoble Alpes (UGA)      Université Savoie Mont Blanc
Univ. Grenoble Alpes