logo N&B

Clubs et GDR - Grenoble INP - IMEP-LAHC

Imprimer la page English
Présentation
Rechercher
 
 

Clubs et GDR

CLUSTER REGION 
Le Cluster 1 de la Région Rhône-Alpes réunit la communauté régionale des laboratoires autour du thème : "nanosciences, nanotechnologie, microelectronique".
Participation de l'IMEP-LAHC au comité de pilotage du cluster, et animation scientifique des thématiques « composants Micro- et Nanoélectroniques »,  et « System-on-Chip (RF, poussières communicantes, ...) ».

GDR NANOELECTRONIQUE (GDR CNRS n°2054)
Ce GDR fédère des équipes de laboratoires pour développer les composants électroniques et les cellules élémentaires qui entreront dans les briques de base des circuits dédiés au traitement de l'information du futur. Il couvre tout ce qui concerne la conception, les outils de simulation, la fabrication et la caractérisation des composants et des cellules élémentaires ainsi que leurs associations. Il est structuré en quatre filières (IV-IV, III-V, mono-électron emoléculaire, spintronique) et quatre actions transversales (technologie/matériaux, packaging/interconnexions, caractérisation, architectures).
La "filière matériaux IV-IV" est animée par un membre du laboratoire et les journées scientifiques du GDR ont été à plusieurs reprises organisées à Grenoble.

GDR ONDES ELECTROMAGNETIQUES ET ACOUSTIQUES (GDR CNRS n° 2451)
Participation au groupe de travail ULB (Ultra Large Bande). Ce groupe de travail a pour objectifs d'étudier les aspects fondamentaux des technologies de communications à ultra large bande (architecture système, antennes ULB, propagation, analyse systèmes), de définir les champs d'applications possibles et d'établir des collaborations entre les partenaires industriels et académiques.
Participation à l'école ULB (octobre 2006, ESISAR - Valence) et aux réunions de travail (Paris et Grenoble).

GDR Européen TERAHERTZ "Détecteurs et Emetteurs de Radiations Térahertz à Semi-conducteurs" (GDR CNRS 2897).
Ce GDR fédère les collaborations entre une vingtaine de laboratoires européens travaillant dans le domaine des composants à semi-conducteurs pour la technologie des ondes THz.

GDR MICRO-NANO-SYSTEMES
Participation au groupe de travail « ambiance intelligente »

GDR SoC-SiP (System on Chip - System in Package)
Participation aux discussions sur la reconfigurabilité.

SOCIETE FRANCAISE d'OPTIQUE (SFO)
Un chercheur de l'IMEP-LAHC  est membre du conseil d'administration

PLATE-FORME NANOELECTRONIQUE ENIAC
Participation  au « Management Team », de l'ENIAC Scientific Community Council, aux groupes de travail relatifs au domaine More-Moore /CMOS, et aux infrastructures de recherche européenne.

AENEAS
Association créée par les industriels européens.
Un membre de l'IMEP-LAHC représente Grenoble INP dans cette structure qui participe à la mise en place du « Joint Technology Initiative (JTI) » qui va financer les projets européens en complément au PCRD (financement joint CEE+Etats+Industriels)

MINALOGIC
Deux membres de l'IMEP-LAHC font partie du Comité d'Orientation et d'Evaluation
du cluster Micro-Nano du pôle de compétivité Minalogic.
Organisation et animation des réunions d'évaluation de projets soumis au cluster, comptes-rendus, communications aux porteurs de projets.... Le Pôle de compétitivité mondial MINALOGIC anime et structure dans la région Grenoble-Isère , un espace majeur d'innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie. Il repose sur le mariage inédit des micro-nanotechnologies et de l'intelligence logicielle embarquée.

Pôle Optique Rhône-Alpes
Ce pôle regroupe pratiquement tous les acteurs de l'optique et de la photonique en Rhône-Alpes : toutes les universités, les grands organismes (CEA, CNRS...), et une centaine d'industriels. Il a pour vocation à renforcer les relations entre laboratoires et industriels, à développer des plates-formes technologiques sur le site de Saint Etienne et à animer la recherche et le développement des technologies optiques en Rhône-Alpes, grâce à l'organisation de séminaires et à la diffusion d'une lettre d'information.
Deux chercheurs sont impliqués dans le secrétariat du pôle et comme membre du conseil d'administration. 

FLUXONICS FLUXONICS http://www.fluxonics.org
Association européenne ayant pour objectif est de promouvoir l'électronique  supraconductrice en Europe.Elle est la plateforme de base de divers projets dont le projet S-PULSE et compte des partenaires de France, Allemagne, Italie, Suède et Hollande.
Un chercheur de l'IMEP-LAHC est membre du Steering Commitee.

ARMIR
Association pour le Rayonnement, les Mesures et l'Imagerie Rapide, qui comprend un club "Teranaute" formé par une dizaine de laboratoires universitaires, grands organismes et industriels travaillant dans le domaine des ondes térahertz. ARMIR, issue du club ECRIN (CNRS-CEA) organise tous les deux ans les Journées THz, et nombre des membres du club Teranaute sont les co-auteurs d'un ouvrage intitulé "Optoelectronique TéraHertz", EDP Sciences (2008), publié sous la direction d'un chercheur de l'IMEP-LAHC. ARMIR est associée au Collège de Polytechnique, qui a pour vocation de contribuer au développement professionnel des personnes, des équipes et des organisations.

 
IMEP-LAHC - UMR 5130
Site Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex Copyright Grenoble INP