logo N&B

Palmes académiques - Grade d'officier - Grenoble INP - IMEP-LAHC

Imprimer la page English
Evénements
Rechercher
 
 

Palmes académiques - Grade d'officier

Publié le 24 janvier 2012
 
palmes-officier-cabon.jpg Paul Jacquet a ouvert la 4ème cérémonie des palmes académiques le mardi 24 janvier 2012, dans la salle des conseils. Il a remis aux 6 récipiendaires, au nom du Ministère, les insignes des palmes académiques. Cette cérémonie, fort moment de partage et d'émotions, a récompensé 6 personnels de Grenoble INP : 1 au grade d'officier, 5 au grade de chevalier, 3 femmes dont Béatrice CABON au grade d'officier, 3 hommes. La parité !
 

Grade d'officier

Béatrice Cabon, professeur à Grenoble INP - Phelma, parrainée par Nadine Guillemot qui précise:
«  Il me tient à cœur d'honorer aujourd'hui un parcours exceptionnel d'enseignant-chercheur (ou d'enseignante-chercheuse), très impliquée dans les collaborations et les programmes européens. [...] Béatrice, ce n'est rien de dire que le domaine de l'opto micro-ondes doit beaucoup à ton investissement en tant que chercheuse. [...]. C'est cette exigence que je tiens d'abord à saluer, car elle a animé tout ton parcours de chercheur, au LEMO et LPCS d'abord, puis à l'IMEP et au IMEP-LAHC enfin, au fil des fusions de laboratoires. Auteur de plus de 250 publications, de 5 ouvrages, responsable de 32 contrats de recherche, rapporteur de nombreuses revues, experte à l'ANR, tu es aujourd'hui une spécialiste reconnue de l'opto-microonde. [...] L'AERES rappelle plus loin ton implication dans la structuration nationale et européenne du domaine de l'opto micro ondes : tu as en effet œuvré sans relâche au rayonnement des activités de recherche de l'INP, sur le plan national, mais aussi à l'international. [...] C'est donc avec joie que nous voyons ici honorée l'excellence d'un enseignant-chercheur, ta générosité dans le travail et ton implication dans le rayonnement de notre établissement. Tu t'es toujours donné sans compter, et tu as su, avec une modestie et une endurance remarquables, transmettre et encourager par ton exemple l'exigence qui te caractérise. »

 Béatrice Cabon a tenu à remercier tous ses collègues et amis présents à la cérémonie, mais aussi les nombreux collègues qui l'ont accompagné, soutenu et encouragé tout au long de sa brillante carrière de chercheuse. Pour elle, travailler avec des élèves-ingénieurs et des doctorants, formés à l'excellence, est une superbe expérience. « Etre entre l'excellence et la jeunesse, c'est ma cure de jouvence ! » conclut-elle.

 
IMEP-LAHC - UMR 5130
Site Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex Copyright Grenoble INP