Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC

> Evénements

Prix Betha Nenz 2013

"Etude système de diodes lasers à verrouillage de modes pour la radio-sur-fibre en bande millimétrique"

Mis à jour le 10 décembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Friederike Brendel, doctorante à l’IMEP-LAHC de 2009 à 2011 a obtenu le Prix Bertha Benz, remis par la Fondation Daimler et Benz, pour sa thèse dans la spécialité des optomicroondes.

Brendel Frederike

Brendel Frederike

La thèse en cotutelle (soutenue en janvier 2013) est dirigée par Béatrice Cabon ainsi que Thomas Zwick de l'Institut für Hochfrequenztechnik und Elektronik au « Karlsruher Institut für Technologie» en Allemagne, et codirigée par Julien Poette.
La thèse  portait sur les techniques de génération et modulation des signaux en bande millimétriques par les diodes laser à verrouillage de modes pour les systèmes radio-sur-fibre. Les travaux expérimentaux ont été réalisés principalement à l'IMEP.
Le Jury a sélectionné cette thèse parmi un grand nombre de dossiers pour sa qualité scientifique extraordinaire ainsi que son caractère international.

A propos de Prix Bertha Benz
Le Prix Bertha Benz est remis tous les ans par la Fondation Daimler et Benz en honneur de Madame Bertha Benz à une jeune femme ingénieur pour sa thèse excellente dans les domaines des sciences et ingénieries. Il est doté de 10000 euros.
Bertha Benz était la femme de l'ingénieur Carl Benz, inventeur de l'automobile en 1888. Pendant que Carl passe ses jours enfermé dans l'atelier, c'est Bertha qui se décide un jour de entreprendre le premier voyage de plus de 100 km en voiture - sans que son mari le sache. Malgré les difficultés diverses liées à l'état prématuré de l'automobile, elle réussit grâce à son savoir technique profond.  Par cet acte courageux et original au niveau global, elle montre le potentiel énorme de cette nouvelle technologie.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Brigitte Rasolofoniaina

mise à jour le 10 décembre 2014

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex
 


  CNRS  http://www.cnrs.fr      Site Grenoble-INP http://www.grenoble-inp.fr       Université Grenoble Alpes (UGA)      Université Savoie Mont Blanc
Univ. Grenoble Alpes