Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC
< >

> Evénements > Séminaires

Séminaire “Radiofréquences, risque et société” - jeudi 24 avril 2014

Publié le 7 avril 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire 24 avril 2014 | Plan d'accès
Ouvert à tous : enseignants, étudiants, chercheurs, administratifs, techniciens

Amphithéâtre Phelma, Bât. Grenoble INP, MINATEC,

“Radiofréquences, risque et société”

PERRIN.jpg

PERRIN.jpg

Jeudi 24 avril  2014  de 13h à 14h
Résumé : 
Qui n’a pas entendu parler du danger des ondes ?

Au cours des dernières décennies, une véritable révolution a eu lieu dans le domaine des technologies sans fil : téléphonie, Wifi, Bluetooth, RFID… avec l’explosion de leur usage dans la vie quotidienne. Parallèlement au déploiement massif des systèmes de téléphonie cellulaire (GSM1 en 1993, puis UMTS2 vers 2003), des craintes sont apparues concernant de possibles effets sur la santé liés à ces émissions. C’est l’induction de cancers et le syndrome d’hypersensibilité au champ électromagnétique (ou électro-hypersensibilité) qui sont le plus souvent mis en avant.
Cette présentation sera l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant les effets des radiofréquences, sur la façon dont le risque est évalué scientifiquement et sur les normes de sécurité sanitaires en vigueur. Ce parcours conduira naturellement à réfléchir à la place du risque dans notre société ainsi qu’à la façon dont il est perçu et géré politiquement.

1GSM : Global System for Mobile Communications, système de deuxième génération (2G), émettant en Europe aux fréquences de 900 MHz ou 1800 MHz.
2UMTS : Universal Mobile Telecommunications System, système de troisième génération (3G), émettant dans diverses bandes de fréquences notamment 2100 MHz et 900 MHz en Europe.

Anne PERRIN : docteur en biologie cellulaire et moléculaire, diplômée en philosophie (master « Culture et santé »), chercheur en biophysique, spécialisée en bioélectromagnétisme, radiofréquences et risque (15 ans d’expérience dans ce domaine, IMEP-LAHC depuis janv. 2014), expert de l’AFSSET pour le rapport « Radiofréquences » de 2009, Présidente de  la section « Rayonnements non ionisants » de la Société Française de Radioprotection depuis 2011.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

par Anne PERRIN (IMEP-LAHC)

mise à jour le 13 mai 2014

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex
 


  CNRS  http://www.cnrs.fr      Site Grenoble-INP http://www.grenoble-inp.fr       Université Grenoble Alpes (UGA)      Université Savoie Mont Blanc
Univ. Grenoble Alpes