Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC

> Evénements > Soutenance de Thèses

Soutenance à l’ Habilitation à Diriger des Recherches de Ghibaudo Elise

Publié le 28 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
28 juin 2019 | Plan d'accès
Soutenance de la candidature à l’Habilitation à Diriger des Recherches de Ghibaudo Elise intitulée:
 
Amphi M001/ PHELMA
3 Parvis Louis Néel
38016, Grenoble

Photonique intégrée sur verre: du procédé aux dispositifs avancés

GHIBAUDO Elise

GHIBAUDO Elise

Vendredi 28 Juillet 2019  à 10h
Résumé :
Les travaux présentés pour cette Habilitation à Diriger les Recherches sont issus des projets dédiés à la photonique intégrée sur verre que je mène au laboratoire IMEP-LaHC depuis ma nomination en tant que maître de conférences en 2004.
Le rapport est organisé en cinq parties dont la première porte sur le contexte de l'optique intégrée présenté au travers des télécommunications optiques et des technologies.
La seconde partie concerne les travaux menés sur le multiplexage en longueurs d'ondes qui ont occupé les premières années de mes recherches.
Les troisième et quatrième parties sont quant à elles dédiées aux deux axes scientifiques que j'ai suivis ces dix dernières années.
Le développement de technologies d'échange d'ions de rupture dédiés par exemple au moyen infra-rouge est un de cela. Le deuxième axe concerne quant à lui des travaux relatifs à l'intégration de fonctions optiques au travers notamment de la structuration de fonctions optiques 3D ou de l'hybridation de circuits optiques avec des matériaux hétérogènes.
Finalement la dernière section est consacrée aux perspectives de ces travaux. Ceux-ci s'orientent dans deux directions complémentaires. Une d'elle concerne une ouverture vers un projet collaboratif de capteur multi-physique dédié à l'environnement. La deuxième se place dans la continuité de mes travaux actuels sur la technologie de l'échange d'ions pour tendre à la maîtrise de l'état de polarisation du signal guidé et vers une ouverture de la gamme spectrale au visible. Le document s'achève sur un curriculum vitae détaillé présentant également mes activités d'enseignement et d'administration.

Membres du jury :
- Pr Anne KAMINSKI-CACHOPO, Professeur à Grenoble-INP, présidente
- Dr Isabelle SAGNES, Directrice de recherche CNRS au C2N Paris-Saclay, rapporteur
- Pr François ROYER, Professeur à l'Université Jean Monnet, rapporteur
- Dr Taha BENYATTOU, Directeur de recherche CNRS à l'INL Lyon, rapporteur
- Dr Antoine KEVORKIAN, PDG de Teem Photonics SA, membre
- Pr Jean-Emmanuel BROQUIN, Professeur à Grenoble-INP, garant
 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 juillet 2019

Univ. Grenoble Alpes