Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC

> Evénements > Soutenance de Thèses

Soutenance de M. Pierre BOUSSEAUD

Publié le 28 novembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Soutenance 16 décembre 2013 | Plan d'accès
Soutenance de M.Pierre BOUSSEAUD pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, Spécialité Optique et Radiofréquences (OR), intitulée:
PHELMA-MINATEC Salle M253 / 3 parvis Louis Néel - GRENOBLE

Récepteur RF par échantillonnage direct du signal RF

BOUSSEAUD Pierre.jpg

BOUSSEAUD Pierre.jpg

Lundi 16 Décembre 2013 à 14h

Résumé de Thèse:
Mes travaux de thèse portent sur l’échantillonnage direct du signal RF en réception après l’antenne, dans un contexte d’applications radio-logicielle et radio-cognitive. Le but de cette technique est de pouvoir traiter le signal quelle que soit la modulation utilisée et dans une large gamme de fréquences, directement après l’antenne, en réduisant au maximum la partie analogique. Pour cela une architecture d’échantillonneur passif a été utilisée. L’originalité de cette architecture consiste en l’implémentation d’un système d’échantillonnage différentiel en quadrature purement passif, constitué d’un réseau de capacités commutées. Un front-end de réception complet a été réalisé en technologie CMOS 130nm pour des applications dans les bandes ISM (433MHz et 868MHz) dont les débits de transmission sont limités à 1Mbits/s. L’architecture développée est adaptée à des applications de type radio-logicielle ou radio-cognitive, lorsqu’une agilité en fréquence, une grande dynamique et des contraintes de consommation très basse sont visées.  
 
Membres du jury :
Mr Patrick Loumeau (Rapporteur)
Mme Geneviève Baudoin (Rapporteur)
Mr Hikmet Sari (Président du Jury/Examinateur)
Mr Emil Novakov (Directeur de thèse) 
Mr Jean-Michel Fournier (Co-Directeur de thèse)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire :IMEP-LAHC  sous la direction de Novakov. Emil , directeur de thèse et le cas échéant Jean-Michel Fournier,Co-encadrant.

mise à jour le 5 décembre 2013

Univ. Grenoble Alpes