Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC

> Evénements > Soutenance de Thèses

Soutenance de Mlle Amélie CREUX

Publié le 21 octobre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Soutenance 24 octobre 2013 | Plan d'accès
Soutenance de Mlle Amélie CREUX pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité Optique et Radiofréquences intitulée :
Amphithéâtre P014  PHELMA-MINATEC Nord / Polygône Scientifique -
 23, rue des Martyrs - GRENOBLE

Micro-Capteur à base d'un spectromètre de Fourier en optique intégrée sur verre

creux.jpg

creux.jpg

Jeudi  24 Octobre  2013 à  14h

Résumé de Thèse:
La spectrométrie est une méthode d"analyse permettant d'avoir accès à la composition et à la structure de la matière. Les spectromètres étant utilisés dans de nombreux domaines, beaucoup de développements sont réalisés afin de les rendre plus compacts pour des raisons de place et de mobilité.
Cette thèse présente la réalisation et la caractérisation d'un spectromètre de Fourier en optique intégrée sur verre appelé LLIFTS ( Leaky Loop Integrated Fourier Transform Spectrometer). Il utilise le couplage d'un guide plan avec un guide courbe à fuite pour créer un interférogramme de Fourier. Des caractérisations dans le proche infrarouge et dans le domaine du visible ont permis de mesurer une résolution spectrale de 7nm (R=221) entre 1500nm et 1600nm et de 3nm (R=260) à 4nm (R=221) entre 700nm et 900nm.
Le LLIFTS permet donc d'obtenir des résolutions spectrales équivalentes aux autres spectromètres compacts existants mais avec l'avantage d'être facilement réalisable.
L'accès à l'interférogramme de Fourier permet aussi de détecter des variations de phase entre deux ondes . Ce qui permet d'utiliser le LLIFTS dans des applications comme la tomographie optique cohérente (OCT) .Des premières mesures de déphasage sont présentées dans cette thèse.

Membres du jury:
Mme Anne VILCOT, Membre
Mme Nadège COURJAL, Rapporteur
Mr Taha BENYATTOU, Rapporteur
Mr Luc FROEHLY, Membre
Mr Pierre BENECH, Directeur de thèse
Mr Alain MORAND , Co-encadrant de thèse

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LAHC  sous la direction de Mr Pierre BENECH et Alain MORAND.

mise à jour le 2 avril 2014

Contact

Mr Pierre BENECH
Envoyer un mail

Documents à télécharger

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex
 


  CNRS  http://www.cnrs.fr      Site Grenoble-INP http://www.grenoble-inp.fr       Université Grenoble Alpes (UGA)      Université Savoie Mont Blanc
Univ. Grenoble Alpes