Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC
< >

> Evénements > Soutenance de Thèses

Soutenance de thèse COELHO DE SOUZA Aline

Publié le 1 octobre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Soutenance 7 octobre 2015 | Plan d'accès
Soutenance de COELHO DE SOUZA Aline  pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité OPTIQUE et RADIOFREQUENCES,  intitulée :
Amphithéatre C Entrée C- RDC Grenoble INP - Génie Industriel
46 avenue Félix Viallet
38031 Grenoble cedex 1

"Conception d'antennes et méthode de caractérisation des systèmes RFID UHF en champ proche et en champ lointain "

Aline COELHO DE SOUZA

Aline COELHO DE SOUZA

Mercredi 7 octobre  2015 à 14h

Résumé de Thèse:
La technologie d'identification par radiofréquence (RFID) a eu un essor très important ces dernières années notamment grâce à sa configuration polyvalente et aux innombrables possibilités d'intégration offertes par cette technologie notamment avec l'apparition d'un nouveau contexte applicatif celui des objets connectés.
Depuis quelques années, des applications de la RFID UHF en champ proche ont été notamment développées afin de surmonter les problèmes liés à la dégradation de lecture des tags lorsqu'ils sont placés dans des milieux fortement pertubateurs.
Les travaux de recherche présentés dans cette thèse s'intéressent à l'étude de la technologie RFID UHF en zones de champ proche et de champ lointain. Les études portent plus particulièrement sur la conception d'antennes lecteur et d'antennes tag ainsi que sur les méthodes de caractérisation des systèmes RFID en zones de champ proche et de champ lointain.
Une étude sur les caractéristiques des champs rayonnées par une antenne est réalisée afin de souligner les critères les plus pertinents en vue de concevoir des antennes pour les lecteurs RFID performantes en zone de champ proche .
A partir de l'état de l'art sur les antennes tags et les methodologies de conception classiques, une nouvelle approche de conception est développée qui vise à ameliorer la conception d'antennes tags en intégrant une vision appropriée pour tenir compte du niveau de puissance espéré dans une application donnée.
Enfin avec pour objectif  la caractérisation des tags RFID UHF, d'une part une approche est proposée permettant l'identification de famille de tags , et d'autre part, une procédure innovante pour la mesure l'efficacité du transfert de puissance est proposée et validée expérimentalement.
 
Membres du jury :
• Tan Phu VUONG : Directeur de thèse
• Yvan DUROC  : Co-encadrant de thèse
• Alexandre LUCE :
Co-encadrant de thèse
• Lasri TUAMI: Rapporteur
• Philippe PANNIER : Rapporteur
• Anthony GHIOTTO : Examinateur
• Ke WU : Examinateur
• Thi Ngoc Yen PHAM : Examinateur
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire: UMR 5130- IMEP-LaHC  sous la direction de VUONG Tan Phu, Directeur de thèse et Yvan DUROC (EEATS) Co-directeur

mise à jour le 1 octobre 2015

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex
 


  CNRS  http://www.cnrs.fr      Site Grenoble-INP http://www.grenoble-inp.fr       Université Grenoble Alpes (UGA)      Université Savoie Mont Blanc
Univ. Grenoble Alpes