Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC

> Evénements > Soutenance de Thèses

Soutenance de thèse de Mlle MORNET Clémence

Publié le 21 novembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Soutenance 25 novembre 2011 | Plan d'accès
Soutenance de Melle Clémence Mornet pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité CMOSOptique et Radiofréquence intitulée :

Reconstruction couleur sous faible éclairement pour des capteurs d'images en technologie.

Vendredi 25 Novembre  2011 à 14h

 

 

Résumé de thèse :
Lors de ces dernières années, les capteurs d'images numériques ont connu une forte demande en terme de résolution. A surface de capteur identique, augmenter la résolution se traduit par une diminution de la taille des pixels, tandis que les consommateurs attendent à minima la même qualité d'image. C'est pourquoi l'évaluation des performances est un défi permanent pour les fabricants de capteurs d'image, plus particulièrement en ce qui concerne la fidélité des couleurs et l'impact du bruit sur l'image. Dans ce contexte, un simulateur d'images, nommé Image Quality Evaluation Tool, a été développé sous Matlab afin de pouvoir évaluer la qualité et le bruit visuel sur l'image simulée. Cet outil est basé sur les résultats de caractérisation de nos capteurs d'images CMOS, notamment la caractérisation de la diaphotie et du rendement quantique hors d'axe. A l'aide de ce simulateur, l'optimisation de la reconstruction couleur a pu être étudiée à la fois au niveau procédé de fabrication au travers de l'optimisation de la réponse spectrale des filtres colorés mais également au niveau du post-traitement au travers l'optimisation de la matrice de correction des couleurs. Ces travaux ont permis d'apporter un support au développement de nouvelles générations de pixels de capteurs d'images CMOS.    


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LAHC, sous la direction conjointe de Mme Isabelle SCHANEN  et M. Jérôme VAILLANT.

mise à jour le 16 février 2015

Contact

Mme SCHANEN Isabelle
Envoyer un mail

Documents à télécharger

Univ. Grenoble Alpes