Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC
< >

> Evénements > Soutenance de Thèses

Soutenance de thèse de Pushpendra KUMAR

Publié le 10 décembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
19 décembre 2018 | Plan d'accès
Soutenance de thèse de  Pushpendra KUMAR, pour une thèse de DOCTORAT de l' Université de Grenoble Alpes , spécialité "NANO ELECTRONIQUE et NANO TECHNOLOGIES ", intitulée:
Amphi  Z206 (Bâtiment Z) - Phelma/Minatec
3 rue parvis Louis Néel
38016 Grenoble cedex1

« Etude de l’Impact des procédés d’empilement de grille des technologies FDSOI 14/28nm sur la fiabilité et le contrôle électrostatique grâce à l'utilisation conjointe de caractérisations électriques et physicochimiques »

diplome.jpg

diplome.jpg

Mercredi 19 Décembre 2018 à 10h

Résumé :
Cette thèse concerne l’étude des procédés de fabrication des grilles HKMG des
technologies  FDSOI 14 et 28 nm sur les performances électriques des transistors MOS. Elle a porté spécifiquement sur l'aspect fiabilité et la maîtrise du travail de sortie effectif (WFeff), au travers de la diffusion des additifs comme le lanthane (La) et l’aluminium (Al).
Ce travail combine des techniques de caractérisation électriques et physico-chimiques et leur développement. L'effet de l'incorporation de ces additifs sur la fiabilité et la durée de vie du dispositif a été étudié. Le lanthane dégrade les performances de claquage TDDB et de dérives suite aux tests aux tensions négatives.
L’introduction d’aluminium améliore le claquage TDDB, mais dégrade les dérives aux tensions positives. Ces comportements ont été reliés à des mécanismes physiques.
Par ailleurs, la diffusion  de ces additifs dans l’empilement de grille a été étudiée pour différents matériaux high-k en fonction de la température et de la durée de recuit de diffusion. Les doses d’additifs ont pu être ainsi mesurées, comparées et corrélées au décalage de travail de sortie effectif de grille. On a également étudié, les influences des paramètres du procédé de dépôt de grille TiN sur leur microstructure et les propriétés électriques du dispositif, identifiant certaines conditions à même de réduire la taille de grain ou la dispersion d’orientation cristalline. Toutefois, les modulations obtenues sur le travail de sortie effectif de grille dépendent plus du ratio Ti/N, suggérant un changement du dipôle à l'interface SiO2 / high-k. Enfin, une technique éprouvée de mesure de spectroscopie à rayon X sous tension a pu être mise en place grâce des dispositifs spécifiques et une méthodologie adaptée. Elle permet de mesurer les positions relatives des bandes d’énergie à l'intérieur de l’empilement de grille. Cette technique a démontré que le décalage du travail de sortie effectif induits par des additifs (La or Al) ou par des variations d'épaisseur de grille métallique TiN provient de modifications du dipôle à l'interface SiO2/ high-k.

Membres du Jury :
  • Mr Gérard Ghibaudo, Docteur d'état à l'IMEP-LAHC : Directeur de thèse
  • Mme Mireille Mouis, Directeur de recherche à l’IMEP-LHC : Président
  • Mme Nathalie Labat, Professeur au laboratoire IMS-Bordeaux : Rapporteur
  • Mr Brice Gautier, Professeur à l’INSA-Lyon:  Rapporteur
  • Mr Florian Domengie, Docteur-Ingénieur à ST Microelectronics :Co-encadrant de thèse
  • Mr Charles Leroux, Docteur-Ingénieur au CEA-LETI : Co-encadrant de thèse

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Thèse préparée au CEA/LETI, sous la direction de Gérard GHIBAUDO, IMEP-LAHC et co-encadrée par Florian Domengie et  Charles Leroux.



mise à jour le 20 décembre 2018

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex
 


  CNRS  http://www.cnrs.fr      Site Grenoble-INP http://www.grenoble-inp.fr       Université Grenoble Alpes (UGA)      Université Savoie Mont Blanc
Univ. Grenoble Alpes