Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC

> Evénements > Soutenance de Thèses

Soutenance de thèse de RZAIGUI Habeb

Publié le 7 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
9 mars 2016 | Plan d'accès
Soutenance de thèse de RZAIGUI Habeb, pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble Alpes, spécialité "Optique et Radio Fréquence",  intitulée :
MINATEC / PHELMA Salle M258
3 Parvis Louis Néel - CS 50257
38016 Grenoble Cedex 01

" Systèmes hybrides opto/sans fil pour les réseaux multi-gigabits aux fréquences millimétriques "

Habeb RZAIGUI

Habeb RZAIGUI

Mercredi 9 Mars 2016 à 10h

Résumé:
Ce travail de thèse porte sur les systèmes de communication radio-sur-fibre (RoF) aux fréquences millimétriques dans la gamme de fréquences 57-66 GHz et leur génération par  voie optique.
La technique utilisée repose sur l’emploi de diodes laser à verrouillage de modes à boites quantiques. Au cours de cette thèse, plusieurs études ont été effectuées :
la première porte sur la capacité d’intégrer ces types des lasers dans des systèmes de communication RoF avec leurs performances sous modulation directe ou externe.
La deuxième étude a été consacrée aux effets de la propagation de ces signaux dans des systèmes basés sur les lasers à blocage de modes. Une technique originale a été mise en place afin de réduire la sensibilité à la dispersion chromatique dans la fibre optique. Une étude de la réduction du bruit de phase des lasers à verrouillage de modes basée sur l’observation de l’effet de la contre réaction et l’injection optique externe a été également présentée.

Mots-clés: Radio sur Fibre ; Fréquences millimétriques ; Laser à verrouillages de modes ; Dispersion chromatique ; Injection optique ; Bruit de phase.

Membres des  jury :
M. Raphaël CLERC, PR Institut d'Optique: Président
M. Pascal BESNARD, PR FOTON: Rapporteur
M. Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT,PR XLIM:  Rapporteur
Mme. Béatrice CABON, PR INP Grenoble: Directrice de thèse
M. Julien POETTE, MCF INP Grenoble: Co-encadrant de thèse


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LaHC sous la direction de  Béatrice CABON, directeur de Thèse  et  Julien POËTTE, Co-encadrant . 

mise à jour le 17 mai 2016

Contact

M. Béatrice CABON
Envoyer un mail

Documents à télécharger

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex
 


  CNRS  http://www.cnrs.fr      Site Grenoble-INP http://www.grenoble-inp.fr       Université Grenoble Alpes (UGA)      Université Savoie Mont Blanc
Univ. Grenoble Alpes