logo N&B

Optique intégrée - Grenoble INP - IMEP-LAHC

Imprimer la page English

Optique intégrée

Axe de recherche historique au sein du laboratoire, l'optique intégrée sur verre permet de réaliser l'ensemble des briques élémentaires (lasers continus et impulsionnels, diviseurs, filtres, interféromètres de Mach-Zehnder, ...) nécessaires à la réalisation de systèmes optiques intégrés complexes.

Optique intégrée
Basés sur un processus d'échange ionique entre les ions de la matrice vitreuse et les ions d'un bain de sels fondus (argent, thallium) conduisant à un accroissement d'indice de réfraction, la réalisation de guides d'ondes optiques est obtenue en surface d'un substrat de verre mais ce guide d'onde peut également être enterré sous champ électrique. Par hybridation par collage moléculaire de matériaux actifs sur le substrat de verre, de nouvelles fonctionnalités peuvent être apportées permettant ainsi de réaliser des isolateurs optiques, des modulateurs, ... L'ensemble des développements originaux menés dans ce domaine et les résultats de premier plan qui sont obtenus permettent au laboratoire d'occuper une position de leader.
Des travaux, essentiellement de modélisation et de caractérisation, sont également menés en optique intégrée sur silicium qui présente la particularité d'offrir un très fort contraste d'indice et donc la possibilité de réaliser des structures très fortement intégrées. De développement beaucoup plus récent que l'optique intégrée sur verre, ces travaux portent principalement sur la modélisation de structures hautement résonantes comme les microdisques, lesquels peuvent être rendus monomodes par ajout de corrugations de surface. Ces travaux sont menés dans le cadre de collaborations académiques.

microdisque
 
IMEP-LAHC - UMR 5130
Site Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex Copyright Grenoble INP