logo N&B

Projets européens - Grenoble INP - IMEP-LAHC

Imprimer la page English
Présentation
Rechercher
 
 

Projets européens


ISIS ISIS http://www.ist-isis.org
ISIS intègrait l'expertise européenne de 19 centres jusqu'ici indépendants dont  4 sociétés privées. ISIS vise à renforcer l'excellence scientifique et technique européenne dans les solutions optiques à bas coûts pour des accès à haut débits et également de permettre la fusion des technologies photoniques et sans-fil (2006-2008).
Coordination Scientifique et financière.

 
EUROSOI EUROSOI http://www.eurosoi.org/index.asp   
Le Projet est un réseau thématique sur  les Technologies SOI, dispositifs et circuits, qui regroupe 30 partenaires européens (2005-2007).
Partenaire.


EUROSOI+
Le Projet EUROSOI+, démarré en 2008, est une suite qui  réunit 6 partenaires européens autour de problématiques propres aux technologies SOI et de la mise en place d'une plateforme européenne pour des applications basse tension aux technologies SOI.
Partenaire.

NANOCMOS NANOCMOS,
Le projet intégré, en réunissant 23 partenaires fabricants de circuits intégrés, instituts de recherche à vocation industrielle, universités et  petites et moyennes entreprises (PME), industriels et universitaires, a pour  objectif de mener des activités de recherche et développement pour le noeud de fabrication logique CMOS au 45 nm et d'anticiper l'évolution du noeud 32 nm (2004-2007).
Coordination d'un sous-projet, représentant scientifique du CNRS.

NANOFUNCTION (suite des projets Nanosil et Sinano)
NANOFUNCTION réunit 15 partenaires de 10 pays européens.
Il va permettre de développer pendant trois ans des nanostructures et des nanocomposants innovants pour intégrer de nouvelles fonctionnalités sur puces CMOS. Il étudiera en particulier des nanocapteurs ultra-sensibles capables de détecter un signal au niveau de la molécule, des nanostructures pour la récupération d'énergie en vue de développer les futurs nanosystèmes autonomes, et des nanodispositifs pour le refroidissement localisé. Il s'attachera également à la proposition de nanocomposants pour la communication RF. (2010-2013)
Coordination Scientifique.

NANOSIL  (suite du projet Sinano)
NANOSIL réunit 29 partenaires de 12 pays européens. Son objectif est de maintenir, pour les 30 années à venir, l'excellence scientifique et technique de la recherche européenne publique et industrielle et d'assurer la dissémination du savoir. Domaine concerné : matériaux et dispositifs nanoélectroniques silicium pour les circuits intégrés à échelle Tera (2008-2011)
Coordination Scientifique.


NEFERTITI
Le Projet IST « Network of Excellence on broadband Fiber Radio Techniques and its Integration Technologies », comptait 27 participants de 9 pays différents (2002-2005).
Coordination Scientifique et financière.

PULLNANO (suite du projet NANOCMOS)
PULLNANO http://www.pullnano.eu
Il fédère 38 partenaires de 11 pays européens (2008-2010). PULLNANO a pour objectif de développer les connaissances avancées pour permettre aux fabricants européens de circuits intégrés de maintenir leur forte présence sur le marché mondial de la microélectronique à partir de 2010, moment où la technologie CMOS 32 nm devrait être commercialement disponible.
Coordination d'un sous-projet, représentant scientifique du CNRS.

SINANO 
.
Ce réseau d'excellence européen a regroupé 41 partenaires de 16 pays européens avec pour objectif de renforcer l'excellence scientifique et technologique européenne dans le domaine des dispositifs nanoélectroniques silicium (2004-2007).
Coordination Scientifique.


SINANO INSTITUTE
Association Scientifique créée en 2008, regroupant les principaux partenaires européens de la communauté scientifique en Nanoélectronique.
Direction : F. Balestra.


S-PULSE S-PULSE http://www.s-pulse.eu
Le projet S-PULSE est une "Support Action" du 7ème PCRD , dont le but est de promouvoir à l'échelle européenne l'électronique supraconductrice. Ce projet, développé dans le cadre de FLUXONICS et financé sur la période 2008-2010, compte 15 partenaires de France, Allemagne, Italie, Suède, Hollande et Afrique du Sud. L'objectif est d'organiser une communauté cohérente au niveau européen afin de développer une infrastructure pour le développement de l'électronique supraconductrice, en mettant l'accent sur la miniaturisation de cette technologie, placée dans la RoadMap ITRS comme la technologie la plus mûre pour la réalisation de circuits numériques ultra-rapides pour l'électronique du futur.
Un chercheur du laboratoire participe au management du projet.

TERAEYE TERAEYE http://www.teraeye.com
Le projet TERAEYE  dont le but est de développer un système d'inspection passif pour des applications de sécurité basé sur de l'imagerie dans le domaine des ondes térahertz. Il réunit 21 partenaires (2007-2010).
Un chercheur du labortatoite est membre du Management Board.

 


UROOF    UROOF http://www.ist-uroof.org                    
Projet STREP (Specific targeted research project) avec 9 partenaires dont 7 européens et 2 israéliens (5 académiques, 2 centres de recherche, 1 industriel et 1 PME).
Objectif :  développement de liaisons ultra large bande (UWB)  pour l'insertion et extraction de signaux électriques UWB sur la voie optique, avec des concepts microonde-optique novateurs et faibles coût (2006-2008).
Partenaire et responsable de 2 tâches sur 8.

 
IMEP-LAHC - UMR 5130
Site Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex Copyright Grenoble INP