Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC

> Evénements > Séminaires

Conférence exceptionnelle -Changement Climatique et GIEC - Jeudi 28 Novembre 2013

Publié le 4 novembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence 28 novembre 2013 | Plan d'accès
Ouverte à tous, enseignants, étudiants, chercheurs, administratifs, techniciens)
 Amphithéatre PHELMA/ MINATEC
 3 rue parvis Louis Neel - 38109 Grenoble Cedex

“Les changements climatiques et le Groupement Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat (GIEC)”

Dominique RAYNAUD - glaciologue

Dominique RAYNAUD - glaciologue

Jeudi  28 Novembre de 13h à 14h30
Résumé :
Le climat de notre planète a perpétuellement évolué  depuis sa genèse sous l'influence de forçages externes et internes au système terre. Les activités humaines croissantes au cours des derniers millénaires et de façon très marquée au cours des derniers siècles conduisent à modifier le bilan radiatif de la planète, ses cycles biogéochimiques, ou encore le cycle hydrologique à la surface. Les observations en nombre croissant, en particulier sur le cycle du carbone et les températures, ont conduit durant la deuxième moitié du XXème siècle à une prise de conscience des états et de la société civile de l'émergence d'un risque lié à un dérèglement climatique d'origine anthropique qui peut avoir des conséquences majeures au cours du XXIème siècle et encore plus au delà. Cette prise de conscience a conduit les nations à promouvoir dès 1988 un groupement mondial d'experts scientifiques reconnus dans le domaine de la climatologie : le Groupement Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC).
    Le rôle du GIEC est d'évaluer périodiquement l'état des connaissances sur les change-ments climatiques présents et à venir, sur leurs impacts et les possibilités d'oeuvrer à atténuer leurs effets dommageables.
    Le but de cet exposé est de présenter les questions scientifiques clés en jeu, la façon dont le GIEC est organisé et procède à l'évaluation de l'état d'art des connaissances et de souligner certaines de ses conclusions majeures. Le rapporteur souhaite que la présentation stimule un échange de réflexions dans la sphère scientifique, en l'occurrence celle de Minatec, sur un thème basé sur des résultats scientifiques avec des conséquences sociétales d'actualité.

Dominique Raynaud est né le 14 juin 1942. Il est titulaire d'un Doctorat de spécialité (Géophysique), Paris, 1966, et d'un Doctorat ès Sciences Physiques, Université de Grenoble 1976. Entré au CNRS en 1968, il a été promu Directeur de Recherche classe exceptionnelle en 2001 et Directeur de Recherche Emérite en 2008.
Il a dirigé le Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique del'Environ-nement de Grenoble (LGGE).  Il s'est passionné à déchiffrer lesmessages contenus dans les bulles d'air emprisonnées dans les carottes de glaceprélevées en Antarctique où il a participé à plusieurs expéditions dont une àla station Vostok, ainsi qu'au Groenland. Il est membre du GIEC depuis 1994 eta reçu à ce titre en 2007, le prix Nobel de la Paix, prix décerné conjointement aux membres duGIEC et à l'ancien vice-président américain, Al Gore. Il est auteur de plus de200 publications dont environ 150 dans des revues internationales à comité delecture. Ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions dont lamédaille d'argent du CNRS, un grand prix de l'académie des sciencesconjointement avec Jean Jouzel, la médaille Hans Oeschger décernée par la Société Européennede Géophysique (EGU). Il est membre de l'Académie Européenne (Academia Europea)et depuis 2011, membre étranger de l'Académie des Sciences de Russie. 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Expéditions Polaires
Terre Adélie, Antarctique, 1965-66, 1968-69, 1976-77,
Groenland, 1966,
Station Pole Sud, Antarctique, 1984-85,
Station Vostok, Antarctique, 1989-90,
Groenland, croisière éducative, 2008,
Spitzberg, croisière éducative, 2011.

Distinctions Académiques
1989          Médaille d'argent du CNRS,
1994          Chevalier de l'Ordre National du Mérite,
1995          Membre de l'Academia Europeae,
1999          Grand Prix (CEA) de l'Academie des Sciences,
2003          Médaille d'or Belgica, Académie des Sciences de Belgique,
2007          Award of the Nobel Peace Prize to the IPCC contributors,
2008          Hans Oeschger Medal, European Geosciences Union (EGU),
2008          Descartes Prize awarded in Science by the European Union to the European ice core project EPICA,
2011          Académie des Sciences de Russie, membre étranger,
2013          Honorary Doctorate of Sciences Degree, Massachussetts University, Amherst.

Comités, Groupes, Sociétés (membre actuel)
- GIEC : Review Editor, 5ème rapport d'évaluation , Groupe I,
- EGU (Société Européenne de Géophysique) : Président du comité de la médaille Hans Oeschger,
- PAGE21 Scientific Advisory Board. PAGE21 est un projet européen sur le permafrost en interaction avec le climat,
- International Glaciological Society (IGS),
- Comité Scientifique du Centre des Risques Naturels en Région Alpine,
- Comité Scientifique de la Fondation Ars Cuttoli (Fondation de France.).

Publications
- 150 publications dans des journaux internationaux à comité de lecture, dont 35 dans les revues Nature (Royaume Uni) et Science (USA),
- Plus de 50 autres publications,
- Ouvrages : Planète Blanche, Odile Jacob Ed., Paris, 2008 (avec Jean Jouzel et Claude Lorius) publié aux Etats-Unis en 2013 : The White Planet: The Evolution and Future of our Frozen World, Princeton University Press, Princeton (USA).

Rédigé par Brigitte Rasolofoniaina

mise à jour le 4 novembre 2013

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex
 


  CNRS  http://www.cnrs.fr      Site Grenoble-INP http://www.grenoble-inp.fr       Université Grenoble Alpes (UGA)      Université Savoie Mont Blanc
Univ. Grenoble Alpes