logo N&B

Soutenance de thèse d'Ali Waqar AZIM - Grenoble INP - IMEP-LAHC

Imprimer la page English
Evénements
Rechercher
 
 

Soutenance de thèse d'Ali Waqar AZIM

Publié le 10 septembre 2018
 
Ali Waqar AZIM
Soutenance
Date de l'évènement : 18 septembre 2018
Soutenance de thèse d' Ali Waqar AZIM,  pour une thèse de DOCTORAT de l' Université de  Grenoble Alpes , spécialité  " OPTIQUE et RADIOFREQUENCES ", intitulée:
« Technique du traitement de signal pour les systèmes de communication optique sans fil »
 
Mardi 18 Septembre  2018 à 10h

Résumé:
Le spectre radiofréquence (RF) diminue en raison d'une augmentation de la demande d'applications sans fil. Par conséquent, il existe une demande importante de régions de spectre alternatifs pour les communications afin d'incliner le spectre RF conventionnel. Dans ce contexte, les communications optiques sans fil (OWC) sont explorées comme un candidat potentiel pour compléter les communications RF. Le travail actuel se concentre sur les techniques d'atténuation des déficiences et les approches de modulation efficaces en énergie pour OWC. Dans un premier temps, on étudie le rapport de puissance crête à moyenne (PAPR) pour le multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence optique (O-OFDM) et on présente deux techniques de réduction de PAPR orientées vers la décision. La complexité de ces méthodes est comparativement plus faible que celle des autres méthodes de réduction PAPR, tandis que leurs performances sont également analogues à celles des autres alternatives. Deuxièmement, une approche d'accès multiple par répartition en fréquence optique-porteuse unique (O-SCFDMA), appelée O-SCFDMA sans symétrie d'Hermitain (HSFO-SCFDMA) est proposée. Ce dernier évite la symétrie hermiatienne normalement attendue pour d'autres O-OFDM et Approches O-SCFDMA. Les résultats de la simulation affirment que HSFO-SCFDMA est plus efficace que toute autre approche O-SCFDMA pour OWC et manifeste le plus faible PAPR parmi les autres alternatives. Troisièmement, la performance du précodage est analysée pour l'O-OFDM (LACO-OFDM) asymétriquement en couches. Deux types de précodage sont utilisés, à savoir le précodage par transformée de Fourier et le précodage par transformée d'Hartley. Il est établi que le LACO-OFDM précodé a transformée Hartley présente le PAPR le plus faible et est moins vulnérable à la distorsion non linéaire introduite par les diodes électroluminescentes (LED), mais le rapport signale sur bruit (SNR) augmente (électrique et optique à la fois) en raison de la structure en couches qui est plus élevée que le LACO-OFDM conventionnelle.
 
Membres du jury :
  • Laurent CLAVIER : Président du Jury
  • Yannis LE GUENNEC : Directeur de thèse
  • Ghislaine MAURY : Co- Directrice de thèse
  • Ali Khalighi : Rapporteur
  • Anne JULIEN-VERGONJANNE : Rapporteur
  • Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT : Examinateur
 
Partenaires
Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LaHC , sous la direction de Yannis LE GUENNEC , directeur de thèse et Ghislaine MAURY, Co-encadrant.
 
Contacts :

Yannis LE GUENNEC
yannis.leguennec@phelma.grenoble-inp.fr
Lieu :
Plan d'accès
Amphi Z104 - Bâtiment Z 1er étage / Phelma/Minatec
3 rue parvis Louis Néel
38016 Grenoble cedex1

 
Zone de téléchargement
 
 
 
IMEP-LAHC - UMR 5130
Site Grenoble
Grenoble INP - Minatec : 3, Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site Chambéry
Université de Savoie - F73376 Le Bourget du Lac Cedex Copyright Grenoble INP