Aller au menu Aller au contenu
Evénements de l'IMEP-LAHC
Microélectronique, électromagnétisme, photonique, hyperfréquences
Evénements de l'IMEP-LAHC
Evénements de l'IMEP-LAHC

> Evénements > Soutenance de Thèses

Soutenance de thèse de Farah AL-JAMMAL

Publié le 17 novembre 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Soutenance 17 décembre 2021 | Plan d'accès
Soutenance de thèse de Farah ALJAMMAL , pour une thèse de DOCTORAT de l' Université de Grenoble Alpes , spécialité " OPTIQUE et RADIOFREQUENCES ", intitulée:
Bâtiment 8A (Belledonnes) - Salle 200
Université de savoie Mont Blanc- Campus du Bourget
73376, le Bourget du Lac Cédex

" Optique non-linéaire et plasma: caractérisation du champ électrique et génération des ondes THz "

Farah AL-JAMMAL

Farah AL-JAMMAL

Vendredi  17 Décembre  2021 à 14h

Mots clés  :  
Haute tension, Décharges à barrière diélectrique (DBD), Mesure du champ électrique, Mesure électro-optique (EO), Capteur optique, Jet de plasma d'hélium, Génération de térahertz

Résumé :
En raison de la large gamme d'applications des décharges et des plasmas, leurs caractérisations ont reçu un regain d'intérêt ces dernières années.
Parmi toutes les caractéristiques pertinentes d'un plasma, la distribution spatio-temporelle du champ électrique (E) qui leur est associé est un sujet d'intérêt majeur et l'un des paramètres critiques à analyser.
Ce travail de thèse concerne d'abord la caractérisation vectorielle non invasive du champ électrique associé aux plasmas froids (décharge à barrière diélectrique, jet de plasma à pression atmosphérique, ...). L'autre partie est consacrée à l'interaction non linéaire entre un plasma froid et une onde impulsionnelle optique pour la génération paramétrique d'ondes Térahertz.
Dans les deux cas (plasma généré avec une source haute tension et plasma dû à un claquage de l'air), nous avons détecté un champ électrique (de l'ordre du MV/m pour l'analyse du plasma et de quelques V/m pour la génération haute fréquence) soit avec une sonde électro-optique (EO) fibrée (développée à Kapteos), soit en utilisant un banc expérimental en espace libre faisant appel là aussi à une détection EO (développé à l'IMEP-LAHC). Nous avons réalisé une étude polarimétrique complète du champ E généré par des électrodes ponctuelles ou par ionisation d'un gaz comme l'hélium. En particulier, nous nous sommes intéressés au comportement en polarisation des phénomènes observés. Nous avons également étudié la possibilité d'améliorer l'efficacité de génération d'une impulsion teraHertz (THz) par claquage dans l'air en ajoutant un jet de plasma d'hélium. Une étude complète du signal généré (en
module et en orientation) a été menée, et les résultats obtenus sont parfaitement décrits par un modèle que nous avons développé. Ce modèle a été validé expérimentalement par une étude polarimétrique de l'impulsion THz en utilisant une détection EO innovante.

Membres du jury :
  • M. Laurent PECASTAING, Professeur, Université de Pau : Rapporteur
  • M. Christophe VOLAT, Professeur, Université du Québec : Rapporteur
  • Mme Nadège BODIN-COURJAL, Maître de conférence, Université Franche-Comté :  Examinatrice
  • M. Gwenaël GABORIT, Maître de conférence (HDR), Université de Savoie : Directeur de thèse
  • M. Maxime BERNIER, Maître de conférence, Université de Savoie : Co-encadrant
  • M. Lionel DUVILLARET, Professeur, Kapteos CEO : Invité
  • M. Sylvain ISENI, Chargé de Recherche CNRS, Université d'Orléans : Invité

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - Institut de Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique - Laboratoire d'hyperfréquences et de caractérisation ( site de Chambery), , sous la direction de Gwenaël GABORIT , directeur de thèse .
 

mise à jour le 17 novembre 2021

anglais
IMEP-LAHC
Site de Grenoble
Grenoble INP - Minatec - 3, Parvis Louis Néel , CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1

Site de Chambéry
Université Savoie Mont Blanc - Rue Lac de la Thuile, Bat. 21 - 73370 Le Bourget du Lac
 
 
  Logo CNRS_2019       Logo Grenoble INP - UGA Université Grenoble Alpes      Université Savoie Mont Blanc
Université Grenoble Alpes